Restaurateur de meuble à Lyon - la sciences au coeur du métier d'ébeniste
50682
page-template-default,page,page-id-50682,cabin-core-1.0.1,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive,elementor-default

Restauration de Meuble

L’importance de la chimie pour le restaurateur de meuble

La chimie est au cœur du projet du restaurateur de meuble à Lyon, indissociable de l’ébénisterie et des connaissances en histoire de l’art. Elle permet une compréhension et une anticipation des phénomènes physico-chimiques. En effet, ces derniers apparaissent entre la matière et les nombreux produits utilisés: colles animales, synthétiques, vernis, cires, résines, huiles, teintes, etc. Grâce à l’approche scientifique du métier, les interventions sur le meubles sont optimisées et garantissent une restauration pérenne.

Les connaissances en chimie permettent également au restaurateur d’être dans des conditions optimales de sécurité vis à vis des produits qu’il utilise. Ces précautions se répercutent directement sur les clients. Les meubles ne gardent en effet aucune traces de produits toxiques.

Ce que les connaissances en chimie apportent concrètement à la restauration de meuble

Pouvoir diagnostiquer la nature exacte des matières présentes sur un meuble. Par exemple, la nature des vernis (synthétiques ou gomme laque) et la nature des colles dans les assemblages. On cherche aussi à connaitre la nature du placage, la présence d’or sur les bronzes, etc.

Etablir un protocole de nettoyage (crasse, tache) en fonction de la nature de la matière (bois nu, vernis)

Etre capable de faire un protocole de décapage en fonction de la nature de la matière à décaper. Par exemple déceler un vernis gomme laque, un vernis synthétique, une cire, une huile.

Savoir établir un protocole de collage en fonction de l’état de surface (poreux, lisse) et de la nature des matières à recoller.

Pouvoir formuler ses propres matériaux polymériques à partir de la molécule active. Cela permet de réduire la gamme de produits dans l’atelier:

-Mastic de comblement de fentes et fissures

-Résine de consolidation de bois vermoulu

-Colle synthétiques pour collage structural

-Résine teintés pour la reproduction d’écaille, de bois, de bronze, de marbre.

Faire une reprise de  teinte ou de patine par des techniques de maquille ou d’oxydoréduction du bois.

Et surtout, travailler en sécurité. Quels équipements de protection individuels utiliser en fonction des produits (solvants, résines, poudres) et de leurs pictogrammes.

Aurélie Boyer utilise ses compétences de chimiste au service du métier de restaurateur de meuble à Lyon.

restaurateur de meuble à lyon