Restauration cave à liqueur - Bordeaux
51272
post-template-default,single,single-post,postid-51272,single-format-standard,fl-builder-2-8-2,cabin-core-1.0.2,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,smooth_scroll

Les caves à liqueur Napoléon III sont à l’honneur !

restauration cave à liqueur Aurélie Boyer

Depuis plusieurs mois, les caves à liqueur affluent à l’atelier pour leur restauration complète

Des clients particulier confient de nombreuses caves à liqueur Napoléon III en vue de leur restauration. Ces objets de plus de 150 ans sont de vrais bijoux d’ébénisterie. En bois noirci ou en placage d’essence rare, les caves à liqueur sont souvent ornées de nacre, de laiton ou d’écaille de tortue. Les marqueteries sont de grandes qualité.

Les caves à liqueur ou les coffret Napoléon 3 arrivent la plupart du temps dans un état très avancé de dégradation. Les dommages sont structurels avec des assemblages cassés. La marqueterie est souvent très abimée.

Les interventions principales consistent en la consolidation des assemblages, la reprise de la fermeture des couvercles et le recollage de la marqueterie. Les caves à liqueur sont ensuite vernies au tampon.

Pourquoi restaurer les caves à liqueur ?
Parce que ce sont de véritables objets d’art… mais aussi car ces objets ont une valeur marchande. Les caves à liqueur et les coffrets sont souvent ornés de marqueterie Boulle. Pour en savoir plus sur la marqueterie Boulle, suivez le lien