Dorure - L'Ebénisterie Notre Dame - Bordeaux
51337
page-template-default,page,page-id-51337,fl-builder,fl-builder-2-8-2-2,cabin-core-1.0.2,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,smooth_scroll

Restauration de dorure à Bordeaux

L'Ebénisterie Notre Dame est un des ateliers de Bordeaux spécialisé dans la restauration de dorure. Une histoire de famille, restauratrices de mère en fille. En effet, Elisabeth Bonjean, doreuse ornemaniste, travaille main dans la main avec sa fille Aurélie Boyer. L'atelier de restauration de meubles et de dorure travaille sur la restauration de cadres dorés, sièges en bois doré, mobiliers, boiseries et sculptures.

C'est avec passion que les deux restauratrices se sont installées à Bordeaux pour prendre en charge la dorure de vos objets d'art, en respectant la déontologie de restauration.

Dorure bordeaux

Les étapes de la dorure

Dans l'atelier de Bordeaux, la restauration de dorure est réalisée selon les techniques anciennes, remontant au XVème siècle. Les outils sont traditionnels, tels que le coussin à dorer, le couteau et la feuille d'or.

Avant la pose de la feuille d'or, le doreur ornemaniste doit s'assurer que l'objet est parfaitement consolidé. Il y a en effet de nombreuses étapes précédant l'étape cruciale de la pose de la feuille. Il faut en premier lieu recoller les éléments instables (des motifs de moulures pour un cadre par exemple). En effet, la plupart du temps, les cadres ou les sculptures ont subit l'usage du temps, ce qui entraine la disparition de certains motifs de moulures. Le travail de doreur est alors de reconstituer par moulage ou par sculpture et gravure ces motifs. Pour cela, les matériaux utilisés sont ceux déjà présents sur l'objet. Il peut s'agir de bois, lorsque le cadre est entièrement sculpté, ou de stuc pour les cadres XIXème par exemple.

Le doreur applique ensuite plusieurs couches d'apprêt. Vient alors l'étape de gravure et de reparure.

La dorure peut être réalisée à la mixtion, ou à la détrempe. Pour une dorure à la détrempe, le doreur applique une assiette rouge sur la surface avant la pose de la feuille.

dorure bordeaux