Restauration de bronzes de meubles anciens - L'atelier L'Ebéniste
50782
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-50782,cabin-core-1.0.1,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive,elementor-default

Bronzes d’ornement

restauration de bronze sur des meubles

La restauration des bronzes d’ameublement

La restauration de bronzes présents sur les meubles est essentielle lors d’un processus général de restauration. Les bronzes qui ornent un meuble se ternissent avec le temps. Il est donc important de réaliser une restauration des bronzes de meubles. 

Avec le temps, les poignées, charnières, entrées de serrure, ferrures, sabots ou éléments décoratifs se salissent, s’oxydent et se patinent.

Il existe alors différentes méthodes pour nettoyer ces bronzes et leur redonner un beau lustre. Elles diffèrent de celles utilisées pour le nettoyage du bois.

Il est important de bien choisir la méthode de nettoyage selon le type de bronze (classique ou doré). De même l’effet désiré, l’altération du métal (méthode douce, abrasive, manuelle ou chimique) doivent être pris en compte.

Après les avoir déposés du meuble, les bronzes sont d’abord dégraissés à l’aide d’un solvant lourd. Ils sont ensuite désoxydés par « peeling » avec une formulation à base de colle d’os et de triammonium citrate.

Les bronzes sont alors plus éclatants tout en conservant leur patine.

Les bronzes sont traités avec les produits Laverdure, spécialiste de la restauration à Paris.

Un peu d’histoire…

De toute l’Europe, la France eut les plus grands bronziers. Déjà au Moyen âge et à la Renaissance, les artisans ont utilisé du bronze. Ils ont aussi doré au feu par le mercure et l’or moulu (ormulu).
L’Italie au XVIIe siècle va beaucoup utiliser le bronze doré.

Mais c’est cependant la France et le génie que Louis XIV manifeste dans le choix des meilleurs talents. Ceux ci vont être à l’origine de l’extension prodigieuse du bronze doré en France.
Les dépenses de Louis XIV de plus en plus tournées vers le luxe et l’ostentation vont étendre les possibilités du bronze doré.
Au début les bronzes dorés sont surtout utilisés dans la serrurerie. Puis on remplacera ce qui était en fer doré, stuc doré et bois doré dans la décoration et le mobilier.
Les applications de bronze doré sur les meubles apparaitront aussi durant le règne de Louis XIV. Ce sera ensuite au tour des lustres, appliques, chenets, pendules…

A la mort de Louis XIV, le bronze doré va s’épanouir sous l’influence de Louis XV. Incontestablement le bronze doré est à son apogée sous le regne de Louis XV. Qu’il s’agisse de meubles ou de n’importe quelle catégorie de bronzes d’ameublement, tout ce qui est destiné à Louis XV est d’un travail superbe.

Sous Louis XVI, l’élément fédérateur est Marie-Antoinette. Les artisans de Paris bénéficiant d’une grande renommée, un mouvement d’engouement extraordinaire entraine la société toute entière et la décoration de Palais. Egalement de grandes demeures où les bronzes d’ameublement s’étalent avec éclat.

Enfin, sous l’Empire et la restauration, la qualité devient exceptionnelle tant par la ciselure que par la dorure.

Suivez l’actualité de l’atelier sur Facebook

SLIDEZ POUR VOIR LE RESULTAT!