Restauration de siège, chaise, fauteuil - L'atelier L'Ebéniste | LYON
50989
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-50989,fl-builder,cabin-core-1.0.2,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,smooth_scroll
 

Restauration d’un siège Curule sculpté

Diagnostique et interventions de restauration réalisées sur un siège Curule sculpté

Le travail réalisé par l'atelier L' ÉBÉNISTE :

La restauration de ce joli siège en noyer nécessite un gros travail sur les "accotoirs" (accoudoir). En effet, le siège présente des accotoirs qui sont terminés par une tête d’animal sculptée. Il arrive alors à l’atelier avec trois des têtes cassées ou manquantes.

Pour restaurer le siège curule sculpté nous effectuons les interventions suivantes :

    • Dans un premier temps, après concertation avec le propriétaire, on reproduit des têtes en résine époxy.
      On formule ainsi cette résine polymère de manière à avoir la même densité et le même grain que le bois.
    • Puis, un travail de maquille permet d’obtenir un faux bois plus que bluffant.

L’atelier L’Ébéniste restaure régulièrement des sièges d’époque XVIIIe, XIXe et des chaises rustiques. Les interventions consistent à recoller des pieds cassés ou des traverses fracturées. Des pieds entièrement vermoulus sont récupérés en renforçant le bois avec des résines polymères. 

Ebéniste Restauration Meubles Ancien Lyon 7

Suivez-nous :

Restauration et reconstruction pièce cassée siège 18eme et 19eme siècle Lyon Restauration et reconstruction pièce manquant siège 18 et 19eme siècle Lyon

Un peu d’histoire… sur le siège curule

Le siège curule est un symbole du pouvoir en Rome antique. En effet, les magistrats pouvaient s’asseoir dessus. De même les promagistrats romains possédant l’imperium (pouvoir de contraindre et de punir). Selon Plutarque, seul l’exercice d’une magistrature donnant droit à une chaise curule permet à un client de s’affranchir de la tutelle de son patron.

Si on autorise Jules César à s’asseoir sur un siège curule fait d’or, il était traditionnellement fait d’argent. Ainsi, les pieds incurvés forment un X large sans dossier ni accotoirs. Cependant le siège ne peut pas être plié et transporté.

Ce siège date de la Rome antique. Selon Tite-Live, le siège curule provient d’Étrurie. Et selon lui, Tarquin l’Ancien, roi de Rome d’origine étrusque, en introduit l’usage à Vétulonia.

C’est une sorte de tabouret et non une chaise qui, elle, possède un dossier. Il est formé par deux pieds entrecroisés sur lesquels est tendu un morceau de tissu.

On reprend la forme de ce siège lors du style Directoire au début du xixe siècle. C’est également la forme du siège Saramaca que l’on trouve en Guyane.

Intervention et déplacement pour devis sur Lyon et ses environs

Devis gratuit

Nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis gratuits et détaillés afin de répondre au mieux à vos attentes.

Restauration

L'ÉBÉNISTE restaure vos meubles et vos objets d'art dans le respect de la déontologie de restauration, en accord avec la charte de Venise de 1965.
Toutes les interventions réalisées sont réversibles, et dans la mesure du possible, l'ensemble des matériaux d'origine est conservé. Les produits utilisés en atelier sont neutres pour le bois et non toxiques pour l'homme.

Demande de devis gratuit

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information et / ou demander votre devis !


[honeypot mielantispam]


En cochant cette case, je consens à ce que Aurélie Boyer collecte des informations personnelles me concernant.
Ce formulaire recueille des informations personnelles (nom, téléphone, e-mail, zone de texte libre ...) afin que nous puissions correspondre avec vous et répondre à votre demande.
En savoir plus à ce sujet