Tout d'abord, un diagnostique est posé:
Dans un premier temps, le travail de restauration de la dorure consiste en un décrassage des colonnes. On procède ensuite à la reconsolidation des éléments en bois. Il faut par ailleurs reconstituer des motifs sculptés manquants. Puis, une ré intégration chromatique est nécessaire pour masquer des traces d'anciennes restaurations. Enfin, des touches de dorure à la feuille sont réalisées sur les feuilles de vigne pour redonner de l'éclat à l'ensemble.
Suivez-nous :
Le travail de réplique du chapiteau est réalisé par un binôme d'artisans du digitale. Ils démarrent par un scan 3D du chapiteau existant, puis une fois modélisée, la pièce est re sculptée par ordinateur pour effacer les artefacts. L 'impression 3D est réalisée avec de l'ABS, un matériau adapté à l'impression de grande dimension. De nombreux essais sont nécessaires avant que l'impression ne soit efficaces.
Le challenge continue avec la réalisation de la patine sur ce matériaux hors du commun. Une fois les couches successives de teintes posées, la dorure à la feuille peut commencer.
Visuellement, la réplique est bluffante.
Réflexion autour de la réplique du chapiteau
L’un des chapiteau ayant disparu, il est nécessaire d’en réaliser une réplique. Plusieurs options sont envisagées:
Intervention et déplacement pour devis sur Bordeaux et ses environs
Devis gratuit
Nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis gratuits et détaillés afin de répondre au mieux à vos attentes.
Restauration
L'EBENISTERIE NOTRE DAME restaure vos meubles et vos objets d'art dans le respect de la déontologie de restauration, en accord avec la charte de Venise de 1965.
Toutes les interventions réalisées sont réversibles, et dans la mesure du possible, l'ensemble des matériaux d'origine est conservé. Les produits utilisés en atelier sont neutres pour le bois et non toxiques pour l'homme.
N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information et / ou demander votre devis !