Archives des Mobilier XVIIIe et XIXe - L'Ebénisterie Notre Dame - Restauration de meuble ancien - Bordeaux
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restauration dorure de cadre

Restauration et dorure de cadre

Restauration et dorure de cadre

La restauration de cadre doré est une des spécialités de l'ébénisterie Notre Dame. La dorure est en effet réalisé avec Elisabeth Bonjean, qui travaille avec sa fille Aurélie Boyer au sein de l'atelier.

L'exemple ci dessous montre la restauration d'un cadre qui était très abimé. De nombreuses étapes ont été réalisées afin de lui redonner toute sa splendeur.

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Dorure bordeaux
restauration dorure de cadre

La restauration de dorure de cadre nécessite dans un premier temps une consolidation de tous les éléments instables. Il s'agit alors d'une opération de recollage de motifs cassés ou qui vont se décrocher du support. Certaines moulures sont souvent manquantes, à cause de chutes du cadre. Le travail du doreur est alors de reconstituer les parties ayant disparu. Dans un premier temps, des moulages sont réalisés grâce à des parties du cadre restées intactes. Parfois, il faut reconstituer les moulures en sculptant dans la matière.

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Restauration

L'EBENISTERIE NOTRE DAME restaure vos meubles et vos objets d'art dans le respect de la déontologie de restauration, en accord avec la charte de Venise de 1965.
Toutes les interventions réalisées sont réversibles, et dans la mesure du possible, l'ensemble des matériaux d'origine est conservé. Les produits utilisés en atelier sont neutres pour le bois et non toxiques pour l'homme.

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    Restauration et dorure de colonnes sculptées

    Restauration et dorure d'une paire de colonnes sculptées XVIIème

    La restauration et la dorure des colonnes sculptées nécessite l'intervention de nombreux artisans. En effet, l'un des enjeux de ce projet de restauration est de répliquer le chapiteau manquant. Pour cela, en concertation avec le client, nous réalisons le chapiteau par impression 3D. Vient ensuite la dorure à la feuille. L'innovation est totale pour ce projet hors du commun.

    Tout d'abord, un diagnostique est posé:

    • de nombreux motifs sculptés sont cassés ou manquants
    • les colonnes sont encrassées
    • la dorure sur les feuilles de vigne est terne
    • on constate des traces de restaurations précédentes qui n'ont pas été correctement réalisées
    • un des chapiteau a disparu
    • les colonnes ne sont pas sur socle

    Dans un premier temps, le travail de restauration de la dorure consiste en un décrassage des colonnes. On procède ensuite à la reconsolidation des éléments en bois. Il faut par ailleurs reconstituer des motifs sculptés manquants. Puis, une ré intégration chromatique est nécessaire pour masquer des traces d'anciennes restaurations. Enfin, des touches de dorure à la feuille sont réalisées sur les feuilles de vigne pour redonner de l'éclat à l'ensemble. 

     

    Ebéniste Restauration Meubles Ancien Lyon 7

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    Le travail de réplique du chapiteau est réalisé par un binôme d'artisans du digitale. Ils démarrent par un scan 3D du chapiteau existant, puis une fois modélisée, la pièce est re sculptée par ordinateur pour effacer les artefacts. L 'impression 3D est réalisée avec de l'ABS, un matériau adapté à l'impression de grande dimension. De nombreux essais sont nécessaires avant que l'impression ne soit efficaces.

    Le challenge continue avec la réalisation de la patine sur ce matériaux hors du commun. Une fois les couches successives de teintes posées, la dorure à la feuille peut commencer.

    Visuellement, la réplique est bluffante.

     

    Réflexion autour de la réplique du chapiteau

    L’un des chapiteau ayant disparu, il est nécessaire d’en réaliser une réplique. Plusieurs options sont envisagées: 

    • La réalisation d’un chapiteau en bois sculpté: envisager cette solution nous renvoie directement à la déontologie de la restauration. Il ne s’agit pas là de reconstituer un petit élément de la colonne, mais de répliquer 20% de l’objet. Vient alors la question de l’authenticité finale de l’objet. Pour quelle raison voudrait-on que le chapiteau soit en bois, est ce pour simuler une réplique parfaite, autant esthétiquement qu’intrinsèquement ? Jusqu’où est il possible de toucher l’oeuvre sans en atteindre l’intégrité. Ethiquement, cette solution ne nous semble pas la plus adaptée. Il semble plus opportun de faire le choix d’un matériau qui soit différent du bois. 
    • La réalisation d’un chapiteau en résine, par moulage: cette technique permet de reconstituer la pièce dans un matériaux différent du bois. Cependant, le protocole de conception du moule se heurte une fois de plus à la déontologie de restauration. En effet, le chapiteau original est entièrement doré et il comporte de nombreuses aspérités et moulures. La résine silicone de coulée, utilisée pour la fabrication du moule, pourrait alors s’infiltrer dans les aspérités, ce qui entraînerait des difficultés à la retirer. De plus, l’opération de démoulage pourrait engendrer des arrachements de la dorure. Cette solution est donc écartée. 
    • La réalisation d’un chapiteau par impression 3D: cette technique rassemble tous les critères, qu’ils soient esthétiques ou éthiques. La méthode n’est pas invasive et respecte l’intégrité du chapiteau d’origine. De plus, le matériau est suffisamment poreux pour être teinté et doré. La colonne retrouve visuellement son aspect d’origine, mais il n’y a dans cette démarche aucune volonté de faussaire… 

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      Restauration d’une cave à liqueur Napoléon 3

      Restauration d'une cave à liqueur Napoléon III en marqueterie Boulle

      Le travail de restauration de la cave à liqueur nécessite plusieurs interventions. En concertation avec le client, nous décidons de réaliser une restauration complète de la cave à liqueur. Cela nécessite un travail important sur la restauration de la marqueterie de laiton et d'écaille de tortue.

      La cave à liqueur présente également des lacunes dans le bois et des parties cassées. De plus, des filets de laiton ont disparu.

      Les motifs en laiton de la marqueterie  sont très abimés : oxydés, décollés, de nombreuses lacunes. On constate également de nombreux manques dans les motifs de la marqueterie d'écaille de tortue.

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      Pour restaurer cette cave à liqueur Napoléon 3 en marqueterie Boulle nous effectuons les interventions suivantes :

      • Le bois s’étant beaucoup rétracté, la marqueterie n’a pas suivi la déformation et s’est donc entièrement décollée de son emplacement.
        • Il faut libérer les tensions dans le laiton afin de permettre le recollage. Après avoir démonter la cave à liqueur, on réalise le recollage sous vide, avec une colle de poisson réversible.
        • On réalise des découpes de filets de laiton puis ils sont recollés.
        • On réalise des greffes de motifs de marqueterie de laiton.
        • On reproduit les motifs en écaille de tortue à l’aide d’écaille synthétique réalisée à partir d'une résine teintée.
        • On reconstitue le bois des parties cassées (angles), ou manquantes.
        • Enfin, après la restauration de la marqueterie, la cave à liqueur retrouve tout son éclat après un égrenage de surface et une finition vernis gomme laque réalisée au tampon.
      avant restauration cave à liqueur napoléon 3
      restauration d'une cave à liqueur napoléon 3
      Restauration d'une cave à liqueur en marqueterie Boulle Napoléon 3 par Aurélie Boyer

      Focus sur la marqueterie Boulle :

      La marqueterie par découpe superposée ou marqueterie Boulle est une technique de marqueterie utilisant des matériaux (bois d’essences variées, écaille de tortue, laiton, étain) découpés simultanément pour former un motif décoratif. L’ébéniste André-Charles Boulle, qui la popularisa au xviiie siècle, lui donna son nom.

      Devenu Premier ébéniste du Roi Louis XIV, la renommée de Boulle associée au faste de Versailles a donné naissance à une quantité de meubles et objets en marqueterie Boulle, d’une inventité exceptionnelle.

      Boulle apporta à ses meubles une innovation majeure : des ornements en bronze afin de protéger les parties les plus sensibles de ses pièces. Commodes, meubles d’appui, bureaux… s’ornaient au fil des années de bronzes, cariatidestous plus spectaculaires les uns que les autres !

      Egalement, la précieuse marqueterie s’enrichit de nacre, pierres précieuses, lapis lazulli…

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        Ebéniste LYON restauration placage ornement

        Restauration d’une bibliothèque vitrine en bois de rose

        Diagnostique et interventions de restauration réalisées sur cette bibliothèque vitrine Napoléon 3

        Cette bibliothèque d'époque Napoléon 3 est réalisée en placage de bois de rose et ornée de bronze.

        Le meuble présente de nombreuses lacunes de placage en bois de rose, des bronzes oxydés et une finition vernie terne.

        Pour restaurer cette bibliothèque Napoléon 3 nous effectuons les interventions suivantes :

          • dans un premier temps, les bronzes sont déposés
          • puis une restauration du placage à lieu (greffes et recollages avec une colle d’os naturelle)
          • la restauration du meuble continue avec une étape de décapage à l’aide de nouveaux solvants écologiques et non toxiques.
          • On désoxyde également les bronzes grâce à l’action douce du triammonium citrate.
          • On réalise enfin un poli huilé pour apporter une finition satinée et naturelle.
        Restauration bibliothèque meuble Napoléon 3 Lyon avant Ebéniste LYON restauration bibliothèque Napoléon 3 après restauration

        Focus sur le style Napoléon 3 :

        L’Empereur Napoléon III, souhaitant s’entourer d’une cour fastueuse,  essaye de renouer avec la pompe du Premier Empire et de redonner de l’essor à l’industrie française par ses commandes.

        Mais l’évolution des arts décoratifs tiennent plus à l’action de l’Impératrice Eugénie qu’à celles de l’Empereur. L’Impératrice est très attirée par les styles du passé, en particulier par le style Louis XVI. Elle accorde une place importante dans ses appartements au mobilier de Marie-Antoinette ou à des meubles qui en sont inspirés.

        Le style Second Empire, pensé avec un goût du luxe et du faste, privilégie la somptuosité et la polychromie. On y trouve une abondance d’ornementations souvent en relief et très élaborées.

        Le style Second Empire se caractérise aussi par son éclectisme. Il s’inspire de nombreux styles allant des architectures de l’Antiquité, principalement gréco–romaines, jusqu’à celles de la fin de l’Ancien Régime (néoclassicisme) en passant par les Renaissances italienne et française. Néanmoins, il ne présente pas un souci de véracité historique, mais seulement d’esthétisme.

        Ebéniste Restauration Meubles Ancien Lyon 7

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        Toutes les interventions réalisées sont réversibles, et dans la mesure du possible, l'ensemble des matériaux d'origine est conservé. Les produits utilisés en atelier sont neutres pour le bois et non toxiques pour l'homme.

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          Restauration et reconstruction pièce manquant siège 18 et 19eme siècle Lyon

          Restauration d’un siège Curule sculpté

          Diagnostique et interventions de restauration réalisées sur un siège Curule sculpté

          Le travail réalisé par l'atelier L' ÉBÉNISTE :

          La restauration de ce joli siège en noyer nécessite un gros travail sur les "accotoirs" (accoudoir). En effet, le siège présente des accotoirs qui sont terminés par une tête d’animal sculptée. Il arrive alors à l’atelier avec trois des têtes cassées ou manquantes.

          Pour restaurer le siège curule sculpté nous effectuons les interventions suivantes :

            • Dans un premier temps, après concertation avec le propriétaire, on reproduit des têtes en résine époxy.
              On formule ainsi cette résine polymère de manière à avoir la même densité et le même grain que le bois.
            • Puis, un travail de maquille permet d’obtenir un faux bois plus que bluffant.

          L’atelier L’Ébéniste restaure régulièrement des sièges d’époque XVIIIe, XIXe et des chaises rustiques. Les interventions consistent à recoller des pieds cassés ou des traverses fracturées. Des pieds entièrement vermoulus sont récupérés en renforçant le bois avec des résines polymères. 

          Ebéniste Restauration Meubles Ancien Lyon 7

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          Restauration et reconstruction pièce cassée siège 18eme et 19eme siècle Lyon Restauration et reconstruction pièce manquant siège 18 et 19eme siècle Lyon

          Un peu d’histoire… sur le siège curule

          Le siège curule est un symbole du pouvoir en Rome antique. En effet, les magistrats pouvaient s’asseoir dessus. De même les promagistrats romains possédant l’imperium (pouvoir de contraindre et de punir). Selon Plutarque, seul l’exercice d’une magistrature donnant droit à une chaise curule permet à un client de s’affranchir de la tutelle de son patron.

          Si on autorise Jules César à s’asseoir sur un siège curule fait d’or, il était traditionnellement fait d’argent. Ainsi, les pieds incurvés forment un X large sans dossier ni accotoirs. Cependant le siège ne peut pas être plié et transporté.

          Ce siège date de la Rome antique. Selon Tite-Live, le siège curule provient d’Étrurie. Et selon lui, Tarquin l’Ancien, roi de Rome d’origine étrusque, en introduit l’usage à Vétulonia.

          C’est une sorte de tabouret et non une chaise qui, elle, possède un dossier. Il est formé par deux pieds entrecroisés sur lesquels est tendu un morceau de tissu.

          On reprend la forme de ce siège lors du style Directoire au début du xixe siècle. C’est également la forme du siège Saramaca que l’on trouve en Guyane.

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            Ebéniste Lyon restauration de bronze ornement

            Restauration de bronzes d’ornement

            Diagnostique et interventions de restauration réalisées sur des bronzes d'ornement :

            Le travail réalisé par l'atelier L' ÉBÉNISTE :

            La restauration de bronzes présents sur les meubles est essentielle lors d'un processus général de restauration. Les bronzes qui ornent un meuble se ternissent avec le temps. Il est donc important de réaliser une restauration des bronzes de meubles.

            Avec le temps, les poignées, charnières, entrées de serrure, ferrures, sabots ou éléments décoratifs se salissent, s'oxydent et se patinent.

            Il existe alors différentes méthodes pour nettoyer ces bronzes et leur redonner un beau lustre. Elles diffèrent de celles utilisées pour le nettoyage du bois.

            Il est important de bien choisir la méthode de nettoyage selon le type de bronze (classique ou doré).
            De même l'effet désiré, l'altération du métal (méthode douce, abrasive, manuelle ou chimique) doivent être pris en compte.

            Pour  nettoyer et restaurer les bronzes d'ornement nous effectuons les interventions suivantes :

              • Après les avoir déposés du meuble, les bronzes sont d'abord dégraissés à l'aide d'un solvant lourd.
              • Ils sont ensuite désoxydés par "peeling" avec une formulation à base de colle d'os et de triammonium citrate.

            Les bronzes sont alors plus éclatants tout en conservant leur patine.
            Les bronzes sont traités avec les produits Laverdure, spécialiste de la restauration à Paris.

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            Restaurer bronze ornement Lyon avant restauration Restaurer bronze ornement Lyon après restauration

            Focus sur la marquèterie présente sur la travailleuse: 

            C'est au xive siècle que les Italiens réutilisent cette technique pour orner le mobilier. La marqueterie atteint son apogée aux xviie et xviiie siècles sous les styles Louis XIVet Louis XV notamment.

            La marqueterie élément par élément vise, tout comme la marqueterie par découpe superposée, à créer un motif décoratif par la juxtaposition de différents matériaux (bois d'essences variées, écaille de tortue, métal…). On réalise en premier lieu un dessin détaillant chaque élément à réaliser. Puis on découpe chaque pièce dans une plaque du matériau désiré. On assemble ensuite les pièces afin de créer le motif. La technique diverge ainsi de la marqueterie par découpe superposée par le fait que les motifs sont créés un à un et non de manière conjointe. L'avantage de la technique est qu'elle permet d'obtenir des éléments qui composent le motif extrêmement précis, se juxtaposant parfaitement. L’œuvre d'ébénisterie la plus fameuse utilisant cette technique est sans doute le bureau du Roi (Louis XV), réalisé par les ébénistes Jean-François Oeben et Jean-Henri Riesener entre 1760 et 1769.

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            Toutes les interventions réalisées sont réversibles, et dans la mesure du possible, l'ensemble des matériaux d'origine est conservé. Les produits utilisés en atelier sont neutres pour le bois et non toxiques pour l'homme.

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              Ebéniste LYON Restauration d’un médaillon en marqueterie Boulle écaille de tortue et laiton

              Restauration de médaillon en marqueterie Boulle

              Diagnostique et interventions de restauration réalisées sur ce médaillon en marqueterie Boulle, écaille de tortue et laiton

              Le travail de restauration de la marqueterie de ce médaillon en marqueterie Boulle, écaille de tortue et laiton, est conséquent.

              Le médaillon appartient à la porte d’un meuble d’appui Napoléon III.

              Les laitons sont très abimés : oxydés, décollés, de nombreuses lacunes. On constate également de nombreux manques dans l’écaille de tortue. Le bois du médaillon est fissuré au centre.

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              Pour restaurer ce médaillon en marqueterie Boulle nous effectuons les interventions suivantes :

              • Le bois s’étant beaucoup rétracté, la marqueterie n’a pas suivi la déformation et s’est donc entièrement décollée de son emplacement.
                • Il faut libérer les tensions dans le laiton afin de permettre le recollage. On réalise ce dernier sous vide, avec une colle de poisson.
                • On comble la fente avec une résine polymérique souple.
                • Puis, on reproduit les motifs en écaille de tortue à l’aide d’écaille synthétique réalisée à base de résine teintée.
                • Enfin, après la restauration de la marqueterie, le médaillon retrouve tout son éclat après un égrenage de surface et une finition vernis gomme laque appliquée à l’aérographe.
              Ebéniste LYON Restauration d’un médaillon en marqueterie Boulle écaille de tortue et laiton Ebéniste LYON Restauration d’un médaillon en marqueterie Boulle écaille de tortue et laiton

              Focus sur la marqueterie Boulle :

              La marqueterie par découpe superposée ou marqueterie Boulle est une technique de marqueterie utilisant des matériaux (bois d’essences variées, écaille de tortue, laiton, étain) découpés simultanément pour former un motif décoratif. L’ébéniste André-Charles Boulle, qui la popularisa au xviiie siècle, lui donna son nom.

              Devenu Premier ébéniste du Roi Louis XIV, la renommée de Boulle associée au faste de Versailles a donné naissance à une quantité de meubles et objets en marqueterie Boulle, d’une inventité exceptionnelle.

              Boulle apporta à ses meubles une innovation majeure : des ornements en bronze afin de protéger les parties les plus sensibles de ses pièces. Commodes, meubles d’appui, bureaux… s’ornaient au fil des années de bronzes, cariatidestous plus spectaculaires les uns que les autres !

              Egalement, la précieuse marqueterie s’enrichit de nacre, pierres précieuses, lapis lazulli…

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                Restauration meuble Lyon - Table travailleuse marquetée

                Restauration de la marqueterie d’une petite travailleuse Napoléon III

                Diagnostique et interventions de restauration réalisées sur la travailleuse Napoléon 3 :

                Le travail réalisé par l'atelier L' ÉBÉNISTE :

                La marqueterie de cette table ancienne est très abimée à cause d'un voilage important du plateau. La principale intervention est de dévoiler le plateau grâce à la technique du vide.
                Il s'agit d'une étape cruciale qui consiste à chauffer le bois à 80°C à l'aide d'une lampe infra rouge pour détendre les fibres du bois et permettre un dévoilage efficace.

                Pour restaurer la marqueterie de la travailleuse Napoléon 3 nous effectuons également les interventions suivantes :

                  • On réalise des greffes de motifs manquants .
                  • On comble les fentes et les fissures à l'aide de résines époxy souples qui s'adaptent aux déformations du bois.
                  • On découpe les galeries en laiton à la bonne dimensions des plateaux, puis elles sont désoxydées.
                  • On réalise ensuite un vernis au tampon sur l'ensemble de la travailleuse.
                Ebéniste Restauration Meubles Ancien Lyon 7

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                Restauration marqueterie meuble Lyon - Table marquetée Napoléon 3 AVANT Restauration marqueterie meuble Lyon - Table marquetée Napoléon 3 APRES

                Focus sur la marqueterie présente sur la travailleuse: 

                C'est au xive siècle que les Italiens réutilisent cette technique pour orner le mobilier. La marqueterie atteint son apogée aux xviie et xviiie siècles sous les styles Louis XIVet Louis XV notamment.

                La marqueterie élément par élément vise, tout comme la marqueterie par découpe superposée, à créer un motif décoratif par la juxtaposition de différents matériaux (bois d'essences variées, écaille de tortue, métal…). On réalise en premier lieu un dessin détaillant chaque élément à réaliser. Puis on découpe chaque pièce dans une plaque du matériau désiré. On assemble ensuite les pièces afin de créer le motif.

                La technique diverge ainsi de la marqueterie par découpe superposée par le fait que les motifs sont créés un à un et non de manière conjointe. L'avantage de la technique est qu'elle permet d'obtenir des éléments qui composent le motif extrêmement précis, se juxtaposant parfaitement.
                L’œuvre d'ébénisterie la plus fameuse utilisant cette technique est sans doute le bureau du Roi (Louis XV), réalisé par les ébénistes Jean-François Oeben et Jean-Henri Riesener entre 1760 et 1769.

                Intervention et déplacement pour devis sur Bordeaux et ses environs

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                Restauration

                L'EBENISTERIE NOTRE DAME restaure vos meubles et vos objets d'art dans le respect de la déontologie de restauration, en accord avec la charte de Venise de 1965.
                Toutes les interventions réalisées sont réversibles, et dans la mesure du possible, l'ensemble des matériaux d'origine est conservé. Les produits utilisés en atelier sont neutres pour le bois et non toxiques pour l'homme.

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