Restauration de marqueterie et d'objet d'art - Atelier l'Ebéniste Lyon7
50743
page-template-default,page,page-id-50743,fl-builder,cabin-core-1.0.2,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,smooth_scroll
 

Restauration de marqueterie et d’objet d’art

Qu'est ce que la Marqueterie et pourquoi la restaurer ?

La marqueterie est un assemblage décoratif de pièces de bois précieux, ou d'autres matières comme l'ivoire, collée sur un support en bois.

Développée par les italiens d'après la technique d'incrustation, elle atteint son apogée en France au XVIIème et XVIIIème siècle. Dans la technique "éléments par éléments", très utilisée dans les styles Louis XV et Louis XVI, l'ébéniste réalise le motif en juxtaposant chaque pièce comme un puzzle.

Avec le temps, deux phénomènes indésirables apparaissent.

    • D'abord, le bois sur lequel est collée la marqueterie sèche et se rétracte.
      S'il est contraint, il libère ses tensions en se fissurant. La marqueterie qui le recouvre se fissure également.
    • Le deuxième effet du temps est la dégradation de la colle d'os utilisée pour plaquer la marqueterie. La colle se déshydrate et s'oxyde jusqu'à perdre son pouvoir adhésif. Les éléments de la marqueterie se décollent alors petit à petit.

La marqueterie Boulle

Elle apparaît dès le XVIème siècle, mais sera largement développée par André Charles Boulles, l'ébéniste de Louis XIV. La spécificité de la marqueterie Boulle est qu'elle est constituée d'écaille de tortue teintée et d'un métal, le plus souvent du laiton.
A la différence de la marqueterie éléments par éléments, les motifs de la marqueterie Boulle sont découpées de manière simultanée. L'ébéniste réalise un paquet constitué de feuilles de laiton, bois et écaille de tortue, et découpe un motifs dans ce sandwich de matériaux.
La technique permet alors d'obtenir des décors en négatif composés de matières différentes.

Qu'en est il de la marqueterie Boulle aujourd'hui ?

En raison de leur grandes valeurs, les meubles en marqueterie Boulle réalisée sous Louis XIV sont maintenant conservés dans des musées. Beaucoup sont visibles au musée du Louvre et à Versailles.

La plupart des meubles en marqueterie Boulle conservés par les particuliers sont des copies du XIXème. En effet, la beauté du contraste entre l'écaille rouge et le laiton a été très recherché sous Napoléon III.

Ces meubles sont souvent des meubles d'appuis, des bureaux ou des tables de jeux. Mais sous Napoléon III, les ébéniste réalisent également une multitude de boîtes décorées de marqueterie Boulle, comme des caves à liqueur, des boîtes à gants ou des coffrets à bijoux.
La valeur actuelle de ces meubles est liée à l'état de conservation de la marqueterie Boulle qui les orne.

Ebéniste Restauration Meubles Ancien Lyon 7

Suivez-nous :

Le savoir faire de l'atelier L'Ebeniste en restauration de marqueterie

Les meubles marquetés qui arrivent à l'atelier sont souvent décorés de placage de bois précieux. Avec le temps, les motifs de la marqueterie se décollent, tombent, et se perdent dans les méandres du balais ou de l'aspirateur...

A l'atelier, l’enjeu est d'abord de consolider l'ensemble en recollant les éléments existants avec une colle réversible. Il faut ensuite greffer des motifs de bois à l'emplacement des lacunes.

Le savoir faire de l'atelier L’Ébéniste réside dans la reconnaissance des essences de bois qui constituent la marqueterie, mais également dans la prise d'empreinte, la découpe et le collage de ces motifs.

Parfois, les fentes et fissures doivent être comblées.
Parfois, il faut même reconstituer des arrêtes abimées, ou des éclats.

C'est là qu'intervient la sciences, avec la possibilités d'utiliser les produits de comblement ou de reconstitution de bois.

Et la restauration des objets d'arts ?

L'atelier L’Ébéniste réalise également des restaurations d'objets décoratifs, comme des objets en bois doré.
Par exemple, l'atelier prend en charge la réfection des ornementations d'un cadre, comme la reconstitution des motifs ou des angles.

L’Ébéniste restaure aussi régulièrement des pièces issus de l'art religieux comme des statues en bois ou des colonnes sculptés dorées.

Après des opérations de nettoyage, de consolidation et de
reconstitution d'éléments manquants, les objets sont redorés à la feuille d'or puis patinés.

Restauration marquèterie et Objet d’Art Lyon 7
Vernis au tampon sur un meuble en marqueterie

Intervention et déplacement pour devis sur Lyon et ses environs

Devis gratuit

Nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis gratuits et détaillés afin de répondre au mieux à vos attentes.

Restauration

L'ÉBÉNISTE restaure vos meubles et vos objets d'art dans le respect de la déontologie de restauration, en accord avec la charte de Venise de 1965.
Toutes les interventions réalisées sont réversibles, et dans la mesure du possible, l'ensemble des matériaux d'origine est conservé. Les produits utilisés en atelier sont neutres pour le bois et non toxiques pour l'homme.

Demande de devis gratuit

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information et / ou demander votre devis !


[honeypot mielantispam]


En cochant cette case, je consens à ce que Aurélie Boyer collecte des informations personnelles me concernant.
Ce formulaire recueille des informations personnelles (nom, téléphone, e-mail, zone de texte libre ...) afin que nous puissions correspondre avec vous et répondre à votre demande.
En savoir plus à ce sujet