L'atelier L'Ebéniste, spécialisé dans la restauration de marquèterie Boulle
50818
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-50818,cabin-core-1.0.1,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive,elementor-default

Médaillon en marquèterie Boulle

Restauration d'une marquèterie boulle

 

Le travail de restauration de la marquèterie de ce médaillon en marquèterie Boulle, écaille de tortue et laiton, est conséquent. Le médaillon appartient à la porte d’un meuble d’appui Napoléon III. Les laitons sont très abimés : oxydés, décollés, de nombreuses lacunes. On constate également de nombreux manques dans l’écaille de tortue. Le bois du médaillon est fissuré au centre.

Interventions réalisées

Le bois s’étant beaucoup rétracté, la marquèterie n’a pas suivi la déformation et s’est donc entièrement décollée de son emplacement. Il faut libérer les tensions dans le laiton afin de permettre le recollage. On réalise ce dernier sous vide, avec une colle de poisson. On comble la fente avec une résine polymérique souple. Puis, on reproduit les motifs en écaille de tortue à l’aide d’écaille synthétique réalisée à base de résine teintée. Enfin, après la restauration de la marquèterie, le médaillon retrouve tout son éclat après un égrenage de surface et une finition vernis gomme laque appliquée à l’aérographe.

 

Focus sur la marquèterie Boulle

La marqueterie par découpe superposée ou marqueterie Boulle est une technique de marqueterie utilisant des matériaux (bois d’essences variées, écaille de tortue, laiton, étain) découpés simultanément pour former un motif décoratif. L’ébéniste André-Charles Boulle, qui la popularisa au xviiie siècle, lui donna son nom. 

Devenu Premier ébéniste du Roi Louis XIV, la renommée de Boulle associée au faste de Versailles a donné naissance à une quantité de meubles et objets en marqueterie Boulle, d’une inventité exceptionnelle.

Boulle apporta à ses meubles une innovation majeure : des ornements en bronze afin de protéger les parties les plus sensibles de ses pièces. Commodes, meubles d’appui, bureaux…s’ornaient au fil des années de bronzes, cariatidestous plus spectaculaires les uns que les autres !

Egalement, la précieuse marqueterie s’enrichit de nacre, pierres précieuses, lapis lazulli

 

Suivez l‘actualité de l’atelier sur Facebook!

SLIDEZ POUR VOIR LE RESULTAT !