La restauration de ce joli siège en noyer nécessite un gros travail sur les "accotoirs" (accoudoir). En effet, le siège présente des accotoirs qui sont terminés par une tête d’animal sculptée. Il arrive alors à l’atelier avec trois des têtes cassées ou manquantes.
Pour restaurer le siège curule sculpté nous effectuons les interventions suivantes :
L’atelier L’Ébéniste restaure régulièrement des sièges d’époque XVIIIe, XIXe et des chaises rustiques. Les interventions consistent à recoller des pieds cassés ou des traverses fracturées. Des pieds entièrement vermoulus sont récupérés en renforçant le bois avec des résines polymères.
Suivez-nous :
Le siège curule est un symbole du pouvoir en Rome antique. En effet, les magistrats pouvaient s’asseoir dessus. De même les promagistrats romains possédant l’imperium (pouvoir de contraindre et de punir). Selon Plutarque, seul l’exercice d’une magistrature donnant droit à une chaise curule permet à un client de s’affranchir de la tutelle de son patron.
Si on autorise Jules César à s’asseoir sur un siège curule fait d’or, il était traditionnellement fait d’argent. Ainsi, les pieds incurvés forment un X large sans dossier ni accotoirs. Cependant le siège ne peut pas être plié et transporté.
Ce siège date de la Rome antique. Selon Tite-Live, le siège curule provient d’Étrurie. Et selon lui, Tarquin l’Ancien, roi de Rome d’origine étrusque, en introduit l’usage à Vétulonia.
C’est une sorte de tabouret et non une chaise qui, elle, possède un dossier. Il est formé par deux pieds entrecroisés sur lesquels est tendu un morceau de tissu.
On reprend la forme de ce siège lors du style Directoire au début du xixe siècle. C’est également la forme du siège Saramaca que l’on trouve en Guyane.
Intervention et déplacement pour devis sur Bordeaux et ses environs
Devis gratuit
Nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis gratuits et détaillés afin de répondre au mieux à vos attentes.
Restauration
L'EBENISTERIE NOTRE DAME restaure vos meubles et vos objets d'art dans le respect de la déontologie de restauration, en accord avec la charte de Venise de 1965.
Toutes les interventions réalisées sont réversibles, et dans la mesure du possible, l'ensemble des matériaux d'origine est conservé. Les produits utilisés en atelier sont neutres pour le bois et non toxiques pour l'homme.
N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information et / ou demander votre devis !