Atelier L'ÉBÉNISTE, spécialiste restauration de cave à liqueur Napoléon 3
51234
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-51234,fl-builder,cabin-core-1.0.2,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,smooth_scroll

Restauration d’une cave à liqueur Napoléon 3

Restauration d'une cave à liqueur Napoléon III en marqueterie Boulle

Le travail de restauration de la cave à liqueur nécessite plusieurs interventions. En concertation avec le client, nous décidons de réaliser une restauration complète de la cave à liqueur. Cela nécessite un travail important sur la restauration de la marqueterie de laiton et d'écaille de tortue.

La cave à liqueur présente également des lacunes dans le bois et des parties cassées. De plus, des filets de laiton ont disparu.

Les motifs en laiton de la marqueterie  sont très abimés : oxydés, décollés, de nombreuses lacunes. On constate également de nombreux manques dans les motifs de la marqueterie d'écaille de tortue.

Ebéniste Restauration Meubles Ancien Lyon 7

Suivez-nous :

Suivez-nous :

Ebéniste Restauration Meubles Ancien Lyon 7

Pour restaurer cette cave à liqueur Napoléon 3 en marqueterie Boulle nous effectuons les interventions suivantes :

  • Le bois s’étant beaucoup rétracté, la marqueterie n’a pas suivi la déformation et s’est donc entièrement décollée de son emplacement.
    • Il faut libérer les tensions dans le laiton afin de permettre le recollage. Après avoir démonter la cave à liqueur, on réalise le recollage sous vide, avec une colle de poisson réversible.
    • On réalise des découpes de filets de laiton puis ils sont recollés.
    • On réalise des greffes de motifs de marqueterie de laiton.
    • On reproduit les motifs en écaille de tortue à l’aide d’écaille synthétique réalisée à partir d'une résine teintée.
    • On reconstitue le bois des parties cassées (angles), ou manquantes.
    • Enfin, après la restauration de la marqueterie, la cave à liqueur retrouve tout son éclat après un égrenage de surface et une finition vernis gomme laque réalisée au tampon.
avant restauration cave à liqueur napoléon 3
restauration d'une cave à liqueur napoléon 3
Restauration d'une cave à liqueur en marqueterie Boulle Napoléon 3 par Aurélie Boyer

Focus sur la marqueterie Boulle :

La marqueterie par découpe superposée ou marqueterie Boulle est une technique de marqueterie utilisant des matériaux (bois d’essences variées, écaille de tortue, laiton, étain) découpés simultanément pour former un motif décoratif. L’ébéniste André-Charles Boulle, qui la popularisa au xviiie siècle, lui donna son nom.

Devenu Premier ébéniste du Roi Louis XIV, la renommée de Boulle associée au faste de Versailles a donné naissance à une quantité de meubles et objets en marqueterie Boulle, d’une inventité exceptionnelle.

Boulle apporta à ses meubles une innovation majeure : des ornements en bronze afin de protéger les parties les plus sensibles de ses pièces. Commodes, meubles d’appui, bureaux… s’ornaient au fil des années de bronzes, cariatidestous plus spectaculaires les uns que les autres !

Egalement, la précieuse marqueterie s’enrichit de nacre, pierres précieuses, lapis lazulli…

Intervention et déplacement pour devis sur Bordeaux et ses environs

Devis gratuit

Nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis gratuits et détaillés afin de répondre au mieux à vos attentes.

Restauration

L'ÉBÉNISTE restaure vos meubles et vos objets d'art dans le respect de la déontologie de restauration, en accord avec la charte de Venise de 1965.
Toutes les interventions réalisées sont réversibles, et dans la mesure du possible, l'ensemble des matériaux d'origine est conservé. Les produits utilisés en atelier sont neutres pour le bois et non toxiques pour l'homme.

Demande de devis gratuit

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information et / ou demander votre devis !


    [honeypot mielantispam]


    En cochant cette case, je consens à ce que Aurélie Boyer collecte des informations personnelles me concernant.
    Ce formulaire recueille des informations personnelles (nom, téléphone, e-mail, zone de texte libre ...) afin que nous puissions correspondre avec vous et répondre à votre demande.
    En savoir plus à ce sujet